roches

minéral

 

photos Jean-Yves Guillaume

visuel

photographies

photo

CROZON-Des trois caps occidentaux par lesquels la Bretagne hume l’air du large, le crucifix dentelé de la presqu’île de Crozon occupe la place centrale. Dans le Finistère, on dit simplement « la presqu’île » et tout le monde sait qu’il s’agit de Crozon. Depuis que Brest est une place forte du pouvoir militaire, Crozon a toujours eu deux visages : celui d’une sentinelle du dieu Mars, offrant à la Marine ses caps comme autant de vigies et ses terres comme autant de bases secrètes ou opérationnelles ; et celui d’une fille de Vénus avec ses criques de sable blanc, ourlées de pins parasols, et ses eaux turquoise s’enfonçant sous la roche, au sein de grottes spectaculaires aux parois multicolores. Falaises austères et vallons secrets, arêtes dénudées et vastes plages, garennes d’ajoncs et de bruyère, places fortes et anses secrètes, villages séculaires et stations balnéaires complètent l’univers fascinant et paradoxal de cette terre ultime, ouverte aux vents du large et de l’histoire. Ed. Géorama

Regard inédit sur la Bretagne maritime et la Bretagne intérieure à travers des photographies aux lumières exceptionnelles de Jean-Yves Guillaume et des textes emprunts de poésie de Daniel Dario. Douze thématiques qui dressent la physionomie de la Bretagne, des origines à nos jours, uniquement par des photographies réalisées sur un peu plus d’une année… à toutes les saisons… et parfois en drone.
Une symphonie de photographies et de mots où les partitions s’accompagnent, s’harmonisent et se respectent afin de cerner au plus près l’âme de la Bretagne qui est chère au photographe et à l’auteur.

L’Univers du minéral 

Visuels

les minéraux de Bretagne

Un beau voyage au coeur de la presqu'île de Crozon... À lire

« Dans le Finistère, on dit simplement la presqu’île et tout le monde sait qu’il s’agit de Crozon, cette croix sur la mer posée entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez. » Ainsi s’ouvre le séduisant et très complet livre sur ce coin de terre mythique et fort prisé de tous les amoureux de sensations fortes, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts.

De l’histoire à la géologie, de l’architecture aux somptueux paysages. « Elle a tout d’une île, cette terre de falaises austères et de plages riantes… Indécise entre fjords et calanques. »

On y retrouve bien sûr l’abbaye de Landévennec avec son saint Guénolé et la ville d’Ys. Le Menez-Hom, bonheur des randonneurs et de ceux qui s’adonnent au parapente. Morgat et Camaret. Hervé Quéméner nous conte l’épopée de la langouste et le plissement géologique de la pointe Sainte-Barbe. Entre secrets de chapelles et mégalithes en tout genre, il fait aussi la part belle à l’humain.

Au musée des Vieux Métiers Vivants, des bénévoles, en passeurs de savoir-faire, font revivre les pratiques ancestrales. « Ici, le sabotier creuse les boutou-koad, la fileuse tond ses moutons, carde la laine, la file au rouet ou à la quenouille, la brodeuse s’use les yeux sur son ouvrage, le gardien de bétail sait encore tailler des sifflets dans des baliveaux et le tourneur sur bois répand dans son atelier la bonne odeur des copeaux qui volent sous la gouge. »

En complicité avec le texte, les photos de Jean-Yves Guillaume, gorgées de poésie, de soleil, de bruine et de brume. Il n’a pas son pareil pour transformer les rochers en dragons.

Hervé Quéméner nous prévient. « La presqu’île de Crozon est depuis des temps immémoriaux parcourue de légendes. » Artus, les Géants et les Korrigans ont rendez-vous avec cette terre. Il suffit de se laisser guider au fil des pages.

Crozon, ultime presqu’île. Textes d’Hervé Quéméner. Photographies de Jean-Yves Guillaume. Aux éditions Géorama

presse Ouest-France

Portfolio

la vie