Jean-Yves Guillaume – Photographe  

Le Tour du Monde dans son Jardin

Le Tour du Monde dans son jardin
Photographe Jean-Yves-Guillaume
écrivain et dessins Michel Damblant
Relié : 288 pages
Editeur : Georama (15 juin 2014)
Collection : BEAUX LIVRES
Langue : Français
ISBN-10 : 2915002576
ISBN-13 : 978-2915002577
Dimensions du produit : 33 x 2,7 x 24 cm

Catadioptrique 

 

« Le jardin est la plus petite parcelle du monde mais aussi la totalité du monde » écrivait Michel Foucault. Et il avait bien raison de le préciser puisque 90 % des plantes de notre jardin proviennent de l’hémisphère Sud ! Découvertes et rapportées au fil des siècles par les botanistes et les explorateurs, nos plantes, aujourd’hui si familières, ont été les héroïnes d’aventures et d’histoires extraordinaires aussi instructives que rocambolesques. Si aucune des plantes de nos balcons ou de nos jardins n’est endémique, les secrets de leurs origines, dissimulés sous les pétales et les feuillages, ont été rassemblées dans cet ouvrage dont chaque page est une invitation au voyage. L’hortensia vient-il de Bretagne ? Et le mimosa de la côte d Azur ? D’où vient la marguerite ? Et la rose, d’où tient-elle son nom ? Pourquoi une plante originaire du bassin méditerranéen a-t-elle été nommée scille du Pérou ? D’où vient la couleur rouge des feuilles de certains arbres en automne ? À qui est dédiée l’Anémone ?… Illustré par plus de 600 photographies, planches originales, cartes et dessins, ce livre, comme par enchantement, vous ouvrira de nouveaux horizons et rendra certainement votre jardin bien plus vaste et formidablement attrayant ! LES AUTEURS Michel Damblant est paysagiste et créateur du jardin L’Éden du voyageur à Belle-Île-en-Mer, qu’il anime en visites commentées. Il mène en parallèle des projets de développement au Niger et au Mali. Il est l’auteur de l’ouvrage Des jardins au Sahara, paru aux éditions Géorama. Jean-Yves Guillaume est photographe et fondateur, avec son épouse Dominique, du studio Guillaume Team à Brest, riche d’environ deux cent mille clichés glanés à travers la Bretagne, son terrain de prédilection. Inspiré par la beauté des espaces naturels, il fixe remarquablement l’atmosphère des lieux et des paysages.

ma technique pour ces photographies…

 

 – boîtier reflex avec une « grande dynamique »
 – objectif macro stabilisé, 105 mm
 – objectif catadioptrique 500 mm pour obtenir des flous très particuliers, photo avec des   « petits ronds de lumière »
 – zoom 14-24 mm pour plonger à l’intérieur des plantes et donner une impression  d’éclatement des perspectives

 – prise de vue « à main levée » à l’instinct, avec position mise au point auto-focus

pour plus de souplesse
– pas de flash, pas de filtres, pas de trépied… sauf pour le 500 mm

fleur jaune

coeur de fleur

fleurs

violet

rose rouge

pétales

 

Jardins en Bretagne
Christian Campion (Auteur) Jean-Yves Guillaume (Photographie)

L’art du jardin est une tradition en Bretagne, puisque les premiers d’entre eux ont été créés au XVIIe siècle, favorisés par le climat océanique qui caractérise la région et les espèces nouvelles rapportées par les explorateurs. La variation des saisons, les découvertes horticoles, la créativité des jardiniers, modèlent un art en perpétuel mouvement. Jardins privés ou publics, tous sont ouverts à la visite. Certains sont des références nationales, d’autres des jardins de folie ou de passion. Les plus récentes créations mettent en scène des jardins à sentir, à toucher, à entendre pour une découverte faisant appel à tous les sens. Pour chacun d’entre eux se devine une personnalité qui a façonné l’esprit des lieux, choisissant des essences parfois exceptionnelles ou une architecture végétale originale. Ces jardins mis en récit et en images par Christian Campion et Jean-Yves Guillaume nous invitent à la plus sereine des promenades en Bretagne.

 

Christian Campion, journaliste, écrivain

galerie de fleurs

jardins en Bretagne

Secrets de Châteaux

Par Mathilde Jounot et Jean-Yves Guillaume

https://www.letelegramme.fr
Secrets de châteaux

Par Mathilde Jounot et Jean-Yves Guillaume, éditions Le Télégramme, 118 pages, 31
Si vous rêvez de châteaux en Bretagne, ce superbe ouvrage vous comblera. Voici 16 joyaux – châteaux et manoirs – répartis dans les cinq départements bretons, 16 demeures dont les noms à eux seuls mettent l’imagination en émoi : Rosanbo, Tronjoly, La Bourbansais, et celui-ci, près d’Erquy : Bienassis, dont le nom à lui seul semble un défi au temps. Les auteurs nous racontent l’histoire de chacun des sites visités, nous font pénétrer dans des jardins somptueux, dans les salons, les cuisines, nous font monter de merveilleux escaliers… Pour un peu, le temps d’un livre, on se prendrait presque pour un châtelain. Grand seigneur ou gentilhomme campagnard… Qu’importe. La vie de château vous attend au fil des pages.

Livre “Secrets de Châteaux”

au coeur des fleurs

à vous de photographier maintenant …